dimanche 15 août 2010

Microfinance Tackles AIDS Head On?

Le développement social durable est un phénomène qui marque cette période aujourd’hui comme le temps des conquêtes sociales contre la pauvreté. Les concepts économiques pour éradiquer l’existence de la pauvreté avaient déjà réussi en Bangladesh, mais maintenant, les pays en développement sont les laboratoires pour les nouvelles formes de finance, surtout le microcrédit et le social business. Un exemple principal est la question de l’Afrique ; qu’est-ce que c’est cette question ? Le continent le plus pauvre au monde, composés des pays les plus pauvres qui sont aussi affligés par le VIH et le SIDA. Dans l’Afrique subsaharienne l’Organisation des Nations Unies (ONU) a commencé un mouvement de microcrédit dans un effort d’augmenter l’activité fiscale et de réduire la prévalence du VIH. Qu’est-ce que les théories économiques traditionnelles prévoient ? Est-ce que les nouvelles théories peuvent expliquer les divergences avec la réalité ?

Il faut bien définir le problème avec n’importe quel système financier dans des pays qui sont situés au sud du dessert du Sahara a deux aspects. Premièrement, on essaie d’introduire un système financier dans une population qui n’est pas vraiment éduqué et qui ne comprend pas l’idée de comptabilité fiscale. Deuxièmement, on essaie de combattre les virus fatals dans les régions de pauvreté.

Utilisant l’approche de Mohammad Yunus, les pays subsahariens établissent les institutions de microcrédit pour éliminer la pauvreté en même temps qu’on enseigne des clients aux faits à propos du VIH/SIDA. Beaucoup des institutions utilisent les indicateurs sociaux, comme les seize principes de la Grameen Bank, au lieu des indicateurs économiques traditionnelles à cause du manque d’expérience parmi les emprunteurs. Normalement les indicateurs économiques ne réfléchissent que l’utilité d’un joueur dans l’économie. Cependant, dans les certains cas le bien être d’une personne peut seulement être mesuré dans un contexte. Selon Amartya Sen, il y a dix capacités qui indiquent le niveau sociétal d’un peuple, pas seulement l’accès à la nourriture ou à l’eau, mais l’accès aux émotions développées. Donc, la qualité d’une économie est déterminée par les capacités des citoyens et pas par la qualité des institutions ou de l’état. Mais, pour plusieurs des gens, les décisions ne sont pas faites dans le marché, mais dans les autres dispositifs.

Selon la théorie des conventions et la théorie de régulation, des autres dispositifs existent pour la coordination des décisions qui sont faites dans les endroits autrement que le marché marchand. « Les domaines atteints sont la famille, le pouvoir, la politique, l’organisation ; l’objet de l’échange marchand n’est plus le pivot de la coordination » (Duvernay, 4). Cela veut dire qu’il y a des autres influences, comme les mœurs et les valeurs, qui affectent les décisions dans les sociétés africaines, comme la famille, la religion, et la tribu. Comme Yunus a visé sur les femmes comme les cibles d’activité, les institutions africaines veulent que les femmes sont les emprunteuses pour quelques raisons. Premièrement, les familles seraient plus affectées si les femmes recevaient l’argent (au lieu des hommes, qui d’habitude dépensent l’argent sur eux-mêmes). Deuxièmement, en fournissant l’éducation pour la prévention de la transmission du VIH, les femmes, qui sont plus susceptibles au virus, seront plus protégées. Les femmes sont biologiquement 2 à 7 fois plus de risque à devenir infectées. Donc, un double effet est atteint par le microcrédit.

Selon Francesco Stobbes, une chercheuse du VIH dans la Zambie et le sud d’Afrique, « Microcredit can be a powerful tool in addressing the consequences of the HIV/AIDS pandemic in the short term and for removing the causes of the disease in the mid to long term » (CITE). L’idée en arrière sa méthode de pensée est l’idée de bien comprendre le group cible d’une tentative du business. En combinant les principes de la théorie des conventions et la théorie de la régulation, on ajoute l’étude des sciences humaines pour expliciter la dimension pluraliste des humaines. Pour la plupart, le manque d’éducation et le manque d’accès au système financier empêchent les gens à devenir une partie active dans l’économie.

Le succès d’un business est la chose la plus importante aux directeurs d’une entreprise, donc il faut être certain dont la banque va rentrer dans ses frais après avoir donné des prêts aux pauvres, qui deviendraient potentiellement malades. Comment est-ce qu’on peut le faire ? Les institutions en Afrique essayent de pas seulement éduquer les clients, mais de les aider à devenir plus productifs. Par conséquent, les clients approcheraient le taux de remboursement de 98,6% comme ceux qui habitent en Bangladesh. Pour ceux qui sont positifs, le taux de remboursement est entre 65,25% à 86,27%. Pour les intérêts de la banque et pour le bien-être de la société, les institutions ont une double motivation.

Quelles sont les raisons pour lesquelles ces types d’institutions ont été fondés ? On peut imaginer qu’avec la mondialisation des économies, de technologie, et de la connaissance, les consommateurs autour le monde sont mieux informés. Donc, en faisant les décisions, ils prennent en compte plus qu’avant. Les résultats pourraient changer si les coûts des problèmes sociaux sont plus chers que les solutions alternatives. Dans la théorie des jeux, on dit qu’un équilibre de Nash est une situation dans laquelle on ne veut pas changer leurs stratégies. Maintenant, on est en train de changer des stratégies pour inclure l’information à propos de la santé dans une institution financière. Vraiment, dans la réalité, « l’individu intègre dans sa conduite une visée normative sur la coordination avec les autres et le bien commun, au lieu de se replier sur un calcul égoïste » (Duvernay, 17). Cependant, les stratégies des firmes considèrent le cycle des paiements des clients positifs et des clients négatifs. Mais à long terme, les coûts de la continuation du virus sont plus hauts que les pertes a court terme à cause des fautes de paiement. On ne peut pas vraiment citer une valeur pour les pertes parce qu’elles incluent les vies humaines.

Les êtres humains sont plus complexes que leur représentation dans la théorie économique traditionnelle. Selon les nouvelles théories d’Amartya Sen et Mohommad Yunus, les gens ont toujours un droit à un standard de justice et des convenances. Il laisse tomber les suppositions d’un environnement uniforme ou se trouve les joueurs. On voit que le comportement rational, comme défini par l’étude de l’économie, n’existe plus aussi. C’est parce que les gens ont la capacité d’interpréter : « L’incertitude qui pèse sur la coordination n’est plus seulement une question de distribution d’information : elle est contenue par la rationalité interprétative des agents et par l’appui qu’apportent des cadres communs d’évaluation qualifiant les éléments pertinents de la situation » (Duvernay, 3). L’encadrement du système est similaire au système de la Grameen Bank et les institutions en Afrique subsaharienne suivent l’idée des groups de soutien. Ce n’est pas une économie qui essaie d’éliminer la pauvreté, c’est le peuple ; ce n’est pas les joueurs, c’est les citoyens. Main selon les théories néoclassiques traditionnelles, « [il n’y a pas] de place pour les normes éthiques » (Science Economique, 5). L’éthique inspirée est la raison pour laquelle les entreprises sociales étaient créées. Les buts des institutions, dirigées par l’Opportunité Internationale (OI), sont d’aider dans l’élimination de la pauvreté à travers le microcrédit et d’éduquer les femmes sur la prévention et le soin du VIH/SIDA et comment elles peuvent mobiliser la communauté.

Le problème de la prévalence du VIH est à cause de la pauvreté. Si le microcrédit peut affecter les gens pauvres, peut-être les effets résiduels affecteront le taux du VIH. En particulier, la thérapie rétrovirale est seulement dangereuse si les patients n’ont pas assez de l’eau et de la nourriture de façon régulière. Dans ces cas, les conditions dans lesquels les médicaments étaient testés sont changées, donc les médicaments ne marche pas effectivement. Le virus peut transmuer et devenir résistant aux inhibiteurs antiretrovirals. Donc, en soulageant les conditions économiques, on aide dans l’amélioration des marches, et comme résultat, les conditions de la vie. On gagne l’accès aux traitements. Ces effets laissent voir l’entremêle des décisions économiques et sociales.

Le développement social durable est un nouveau mouvement, en train de transformer, pour expliquer le courant dominant. Aujourd’hui, on essaie de motiver les pays avancées à aider ceux qui sont dans le développement en faisant le processus comme un jeu de business. Malgré les enseignements des théories traditionnelles de la régulation, le système capitaliste peut trouver une solution au lieu du gouvernement.

La Politique des Biocarburants dans l'UE et les Implications dans les Marchés Agricoles/Alimentaires Mondiales

Dans le contexte de la mondialisation, on voit que les marchés commencent à s’ouvrir et à inclure des marchés du tiers-monde, qui sont en développement, pour faire l’économique mondiale plus efficace et compétitive. Dans un environnement si interdépendant, les effets dans un marché auront des conséquences sur des marchés reliés autour le monde. En outre, dans un effort de réduire la dépendance sur les ressources naturelles (surtout dans les zones d’hostilité et de l’instabilité politique, comme ceux qui sont dans le Moyen-Orient et en Afrique), les pays avec les économies les plus avancées, comme les États-Unis et l’Union Européenne, démarrent un nouveau mouvement vers la viabilité; la viabilité de l’environnement et de l’économique.

Les buts des politiques diverses comprennent la réduction des émissions, l’augmentation du décalaminage des carburants de transport, la diversification des sources d’énergie, le développement des remplacements pour les ressources naturelles (à long terme), et la diversification des revenues et des emplois dans les régions rurales. Entre 1985 et 2004, la consommation des carburants pour des transports augmentait 50% tandis qu’en 2000, l’UE-15 importait 75% du pétrole. Des études démontraient que les prévisions prédisaient l’augmentation des imports des ressources naturelles (3). Aujourd’hui le pétrole représente 98% des carburants (ci-dessous définit comme des carburants des transports (3). On s'attend même à ce que la quantité de pétrole augmente (d'après les conditions) de 270 millions des tons métriques (MMT) à 325 MMT par 2012 (10), l’état a promis une réduction de 8% sous les conditions du Protocol du Kyoto (10). Une nouvelle directive demande aux états une réduction de 10%, mis en place en 2007 après le Cycle de Doha (10). Du fait de la diminution de la quantité de pétrole autorisée à la consommation (entraîné par ces réductions), les secteurs agricoles doivent commencer à utiliser la terre à d'autres causes, comme l’énergie. C’est ici où demeure le problème.

La Politique Agricole Commune (PAC) est une élaboration des réglementations agricoles pour invoquer une stabilisation des marchés alimentaires et une construction communitaire. La reforme en 2003 de la politique, dirigée par la Commission et le Conseil, a adapté les conditions précédentes pour inclure les nouvelles directives. Par exemple, les fermiers avaient déjà le droit d’écarter 10% de leur terre pour les primes, mais après 2003, les fermiers reçoivent des primes sur la terre supplémentaire (après la 10%) qui est dédiée aux cultures pour les biocarburants (3). L’alimentation récoltée était même donnée le nom, « les cultures d’énergie. » Une directive pour l’usage des biocarburants était mise en place en 2003 (2% des carburants dans la transportation de l’UE par 2005), mais parce que les États ne devaient pas participer, les buts n’étaient pas réalisés. La reforme du sucre en 2006 a éliminé le soutien fiscal par 36% pour la production de sucre, l’intervention des rachats de sucre, et la réduction des autres avantages que les producteurs (de sucre) avaient auparavant (10). Les biocarburants sont souvent dérivés de sucre, comme en Brésil qui produit l’éthanol dans une manière la plus efficace, donc un coup si dérangeant peut impliquer des mauvais effets. Pour faciliter plus agréables ces effets, les États membres ont aussi amendé que le sucre produit pour les biocarburants n’est plus partie des quotas de production (10).

Les biocarburants viennent des denrées agricoles qui sont traitées pour remplacer des autres sources naturelles. En Europe, les denrées les plus utilisées pour la production des biocarburants sont les graines de colza, les matières grasses (des animaux et des plantes), les betteraves à sucre, et le blé. Les projections de la Commission, qui utilisent les mandats du Protocol du Kyoto avec la réduction la plus base comparée aux autres directives, prédisent que ces buts ne peuvent pas être réalisés, encore moins le nouveau but de 10%, sans avoir des implications sérieuses sur les marchés agricoles. La Commission prédit qu’il y aura une incorporation de 6.9% par 2020 avec le progrès actuel (3). De même, l’offre des denrées est cruciale pour le succès de la stratégique de l’UE car elle représente la primaire composante des coûts dans le procès de production. Il faut faire quelques distinctions avant de continuer : les biocarburants ont deux catégories ; le biocarburant diesel et le biocarburant éthanol. Le secteur des transports sera plus affecté par l’éthanol, attendu que le secteur commercial sera plus affecté par le diesel, car tous les coûts de transportation et de production sont inclus dans ces coûts. Maintenant, le biocarburant diesel est moins cher à produire mais moins utilisés par les consommateurs en aval. Pour toucher plus de la population, il faut convertir la production vers l’éthanol, qui aura plus de succès dans le long terme (10). Aussi, aujourd’hui il y a un problème avec les coûts trop hauts à l’intérieur de l’UE à cause des coûts hauts des denrées alimentaires, qui empêchent une vraie concurrence entre les biocarburants avec les carburants.

Cependant, pour stimuler la coopération des fermiers, les états ont implémenté des primes d’encouragement en forme des paiements et en forme des exemptions d’impôts (3). Les fermiers sont encouragés par cette politique à produire des cultures à un coût marginal plus bas. Ces types d’encouragement agissent comme des subventions, dans un système qui donne de l’argent basé sur la quantité des cultures produites qui seront données à la production des biocarburants. Les États-Unis ont mis en œuvre une politique assez similaire, où le gouvernement donne des exemptions d’impôts aux fermiers qui produisent le maïs pour la production de l’éthanol. Toutefois, les États-Unis étaient déférés (par le Canada) à l’OMC pour altérer le commerce avec des pays du tiers-monde, surtout le Brésil. L’UE peut faire face à une situation comme celle des États si elle progresse avec des mêmes politiques qui empêchent la concurrence du marché agricole.

La production des biocarburants est, pour la plupart, dans les pays tropicaux. À l’intérieur de l’UE, il n’y a que quatre pays principaux qui contribuent à la production des biocarburants : l’Allemande (41%), la France (11%), l’Italie (7%), et l’Espagne (statistiques sont la contribution de la production de chaque pays dans le marché des biocarburants du monde) (3). L’Espagne est le seul pays qui a un avantage comparatif dans l’éthanol, tandis que les autres spécialisent dans la production des biocarburants diesel. C’est à cause de ce trou dans le système de production que l’UE doit chercher ailleurs pour importer l’éthanol dans l’avenir. Malheureusement, le marché d’éthanol est protégé en Europe par un frais de douane (ad valorem) de 6.5% (2). L’UE a déjà commencé avec une intégration des systèmes de commerce dans quelques accords : Generalized Preference System (GSP), l’Accord de Cotonou, et le « Everything But Arms » initiative (EBA) (2). Sous ces accords, l’UE importe l’éthanol du Pakistan, qui a 20% des actions dans le marché (2). Les autres pays qui bénéficient des politiques commerciales sont le Guatemala, le Pérou, la Bolivie, l’Equateur, le Nicaragua, le Panama, l’Ukraine, l’Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo, le Swaziland, le Zimbabwe, l’Egypte, et la Norvège (2). Par conséquent, en ouvrant aux nouveaux marchés, la compétition augmentera et il faudra que quelques conditions demeurent pour que l’UE récolte les avantages.

Les marchés sont toujours liés aux conditions, sous lesquels les mains invisibles essaient de trouver un équilibre. C’était à cause des prix en hausses dans le marché du pétrole que le marché de l’énergie était déterminés d’être profitable. Ces conditions inclurent : la technologie (première et deuxième génération), la quantité disponible de terre arable, la proportion de la consommation des biocarburants vis-à-vis des carburants, les politiques d’importation des biocarburants et les produits agricoles, l’emplacement de l’industrie dans l’UE, les prix mondiaux des ressources naturelles et des gavages, et le niveau des prix pour le pétrole fossilisé. Selon la Commission, les biocarburants diesel sont compétitifs avec le pétrole au prix de 60/baril, mais l’éthanol seulement commence à devenir compétitif au prix de 90/baril (10). Maintenant, le prix est $60.73/baril (ou environ 79), plus bas pour faire les biocarburants assez compétitives (10). Le manque de compétitivité dans le marché est une des raisons pour laquelle les États membres subventionnent la production des cultures d’énergie.

Les opportunités que ce mouvement crée sont innombrables dans le contexte d’une économie mondiale qui est toujours en train de globaliser. Avec la crise financière, les pays (surtout les pays dans l’UE comme la France) essaient de protéger les forces de travaux et les jobs avec un sacrifice, la diminution des prix relatifs de l’énergie et l’entrée des économies en développement dans le marché de l’UE. La situation qui nous présente aujourd’hui redéfinira les marchés agricoles et la distribution des fermiers autour le monde. À cause de l’augmentation des prix du riz, du blé, et du maïs, les consommateurs autour le monde avaient essayé d’absorber le choc, mais les marchés ne sont pas encore stabilisés.

Malgré le fait qu’il y a plus de raisons pour lesquelles les gens pauvres autour le monde souffrent de faim que l’apparition des biocarburants, la redistribution de la terre pour l’addition des cultures d’énergie et des buts des politiques de l’environnement changeront plus que la quantité des carburants utilisés dans le secteur des transports. Pour ce contexte, tous les facteurs qui affecteront les marchés agricoles du monde inclurent la baisse de la population, la demande croissante pour la viande, l’augmentation des rendements des cultures, l’ignorance des terres arables dans les pays en développement (une baisse de l’offre, qui est aussi exacerbée par les sécheresses), la revenue croissante des ménages, la baisse de la valeur de la dollar, la compétition des produits agricoles avec le marché de l’énergie, et la spéculation dans le marché des biens. Avec toutes ces considérations, est-ce qu’il y a une place pour un examen éthique ?

La pauvreté est le secteur le plus affecté par les fluctuations dans le marché agricole et surtout par les prix en hausse à cause de la crise. Aujourd’hui, un cinquième de la population mondiale habite dans la pauvreté extrême, une personne sur sept est considérée de ne pas avoir une source certaine de nourriture, un sur trois enfants dans les pays en développement n’atteint pas leur capacité à cause de la malnutrition (135 millions en total), et plus de 10 millions de ces enfants meurent de faim chaque année (7). Plus d’une moitié de la population du monde habite avec moins de $2 par jour (7), alors que plus de 800 millions de personnes souffrent de faim autour le monde (un sur six) (7). C’est pour ces gens que les variations les plus minuscules sont importantes dans les marchés alimentaires. Le rôle de la nourriture dans l’indice des prix à la consommation (CPI) augmentait pendant les dernières sept années, donc les pauvres sont plus vulnérables que jamais avant (6). Présentement, il ne semble pas que les petits changements dans la distribution des pratiques agricoles ont des conséquences majeures, mais jusqu'à maintenant la distribution a seulement changé par moins de 7%. Cependant avec le taux de croissance attendu, les études prédisent qu’il pourra être des redistributions qui affecteront plus de 30% de la terre (si les rendements et l’efficacité ne changent pas) (6). Les impacts étendent dans tous les domaines des marchés agricoles et selon la recherche d’Hertel, qui est un des chercheurs le plus prestigieux dans le domaine de l’économique agronome, tous les composants agricoles baisseront (2). La culture principale est la betterave à sucre dans l’UE et avec ces prédictions, les exportations baisseront 12% pendant que la production domestique augmentera 38% (2). C’est ici ou les usages de la betterave à sucre dans les pays du développement deviennent importants.

Si les biocarburants exigent cette proportion de la terre dans l’UE, cela va avoir des implications sur les fermiers européens, sur les politiques protectionnistes du marché agricole, et sur les partenaires de commerce. Pendant que les opportunités pour les pays en développement pourra être crée, les prix de l’alimentation vont quand même augmenter. Pour une période de transition, les répercussions sur la pauvreté seront calamiteuses. Utilisant la méthodologie de Povcal de la Banque Mondiale, ceux qui habitent dans la pauvreté extrême augmenteront par plus de 2% à cause des biocarburants (4). Aussi, le manque des importations de la betterave à sucre aux pays du tiers-monde doit être examiné. Les sources de ce manque peuvent être causées par soit un déclin dans les exportations soit un doublement des prix, après une augmentation de 26% dans la demande (3). Les pays en développement utilisent la betterave à sucre pour plusieurs choses, y compris : le contrôle des pestes véhiculées par le sol, l’amélioration des systèmes des racines de blé, l’augmentation du rendement du blé jusqu'à 40%, l’augmentation de la fiabilité des réponses au nitrogène ajouté, et l’amélioration de l’usage des nutriments et de l’eau (5). Donc, pour les fermiers au tiers-monde, l’accès à la betterave à sucre est crucial pour les opérations agricoles. Si les marchés du carburant empêchent le commerce entre l’UE et les pays en développement, les conséquences ne s'arrêtent pas à la perte de la nourriture, mais avec une perte d’une viabilité agricole qui existait à peine auparavant.

En même temps que les politiques environnementales affectent les relations avec les pays du tiers-monde dans une manière négative, il y a toujours les aspects positifs qu’il faut évaluer. Les pays qui vont profiter inclurent non seulement les pays dans l’UE (qui gagne à la fin du conte car les avantages surpassent de beaucoup les pertes), mais aussi l’Ukraine, la Russie, le Brésil, le Bangladesh, et le Costa Rica. Cependant, le pays qui peuvent profiter de ce nouveau mouvement font face aux tarifs dans l’UE (52%) et dans les États-Unis (28%) (4). Comme toujours, c’est une guerre entre des économies du Sud et celles du Nord. C’est à cause des études qui pèsent les pays avantagés contre les pays désavantagés qu’on peut conclure que les impacts sur la pauvreté ne seront que négatifs, mais limités. Selon une des études la plus réputée (IFPRI, 2008), il y avait un consensus sur le vrai niveau d’influence que la production des biocarburants a sur les prix de l’alimentation : 39% pour le maïs, 20% pour le riz, et 20% pour le blé (4). Ces conclusions impliquent que les gens dans les pays du tiers-monde qui achètent la plupart de leur nourriture vont souffrir le plus.

Les nouvelles théories économiques commencent à considérer les pensées éthiques, comme les théories d’Amartya Sen et Mohammad Yunus, dans la coordination des décisions. C’est seulement ici ou on voit une intersection entre les études morales et les études économiques, pour promouvoir la connaissance des implications des actions. Néanmoins, les politiques des biocarburants étaient mises en places, sans une consultation avec des sociologues ou d’autres scientistes du comportement, par l’UE pour améliorer les conditions environnementales et pour empêcher les effets du réchauffage de l’atmosphère. Pour toucher toutes les questions, les intérêts de l’UE et les intérêts des pays en développement, les États membres peuvent réduire les impôts sur les importations des biocarburants produits dans le Sud, fournir les fonds pour le développement des systèmes énergétiques dans le Sud, et encourager les entreprises collectives (si les normes sont satisfaites). C’est ici où il faut que les pays avances pèsent les buts entre l’environnement et l’humanité, et poser la question difficile : Est-ce qu’on peut faire face aux deux problèmes simultanément ?

Bibliographie :

  1. Birur, Dileep B., Thomas W. Hertel, and Wallace E. Tyner. "The Biofuels Boom: Implications for World Food Markets." 18 Oct. 2007. Center for Global Trade Analysis. 23 Apr. 2009.
  2. Birur, Dileep K., Thomas W. Hertel, and Wallace E. Tyner. "Impact of Biofuel Production on World Agricultural Markets:." GTAP Working Paper No.53. 2008. GTAP. 23 Apr. 2009.
  3. "Impact of a minimum 10% obligation for biofuel use in EU-27 in 2020 on agricultural markets." 30 Apr. 2007. European Commission: Agriculture and Rural Development. 23 Apr. 2009.
  4. Leturque, Henri, and Steve Wiggins. "Biofuels: Can the South benefit?" Briefing Paper 48. Mar. 2009. Overseas Development Institute. 22 Apr. 2009.
  5. Oilseeds. 17 Apr. 2007. CSIRO. 22 Apr. 2009.
  6. Pfuderer, Simon, and Maris Del Castillo. "Impact of Biofuels on Commodity Prices." Economics Group, Defra. Apr. 2008. Department for Environment, Food, and Rural Affairs. 23 Apr. 2009.
  7. Pinstrup-Andersen, and Peter Sandoe, eds. Ethics, Hunger, and Globalization: In Search of Appropriate Policies. 12th ed. Springer, 2007.
  8. Pompelli, Greg, and Margiet Caswell. "Bioenergy: Biofuel, Biofuel feedstock, and Coproduct Market Data." Economic Research Service: Briefing Room. 2 Dec. 2008. USDA. 23 Apr. 2009.
  9. "Prospects for Agricultural Markets and income (2006-2013)." July 2006. European Commission. 23 Apr. 2009.
  10. United States. Cong. European Commission. An EU Strategy for Biofuels. Cong. Doc. Brussels, 2006.
  11. Ziller, Jacques, ed. L'Union europeenne. 2nd ed. Paris: La documentation francaise, 2008.

When you’re youngest, it’s simple

So simple.

Green trees and blue skies

Hand paintings Mom put on the frig.

Fearing the thunder, I cannot sleep.

When you’re younger, it’s simple

So simple.

Sashaying in the new fashion and painting your lips,

Walking to school to get through the day.

Fearing my future, I cannot sleep.

When you’re young, it’s simple

Still simple.

Deadlines approach with banal predictability

Sampling wine with delicate kisses.

Fearing for my path, I cannot sleep.

But time passes without mercy or care,

Desperately snatching the Youth

from my body and killing

What innocence was left.

When you’re older, it’s not simple.

Not simple at all.

The rhetoric of actions, the deep rivers below the soul

Overflowing with emotion.

Fearing for others, I cannot sleep.

When you’re wiser, nothing is simple.

Nothing is.

The tears of others burn my heart, my chest pounds in

Pain that I cannot stop. I yearn to reach

And take their pain, embracing them.

But my arms cannot cure and my words do not effect

Change.

Nothing is simple.

Fearing for everything, never will I sleep.